Tragédie à Fort McMurray

Printer-friendly versionSend by email

Traduction non officielle de la CECC

NONCIATURE APOSTOLIQUE
Ottawa, le 6 mai 2016

N.  952/201

Excellence,

Je m’empresse de vous transmettre le message de Sa Sainteté le pape François, signé de la main du Cardinal Secrétaire d’État, après qu’il eut été informé de la tragédie à Fort McMurray :

Le Saint-Père a été attristé d’apprendre la detragédie à Fort McMurraystruction et la détresse causées par les graves feux de forêt qui font rage dans la région de Fort McMurray, et il vous assure de ses prières pour toutes les personnes déplacées, les enfants en particulier, qui ont perdu leur foyer et leurs moyens de subsistance. Il demande au Seigneur de bénir les autorités civiles et les personnes qui coordonnent l’évacuation et l’hébergement des sans-abri, et de donner la force et la persévérance à tous ceux et celles qui combattent les feux. Sur toutes les personnes affectées par cette catastrophe, le Saint-Père invoque la bénédiction du Seigneur et ses grâces de patience, de force et d’espérance.

Le Cardinal Pietro Parolin
Secrétaire d’État

 

En communion avec les sentiments du Saint-Père, je m’unis de tout cœur à sa prière confiée à la Vierge Mère, Consolatrice des affligés.

Recevez, Excellence, l’assurance de mes sentiments les plus sincères,

 + Luigi Bonazzi


Nonce apostolique

S.E. Monseigneur Paul TERRIO
Évêque de Saint-Paul
4410, 51e Avenue
SAINT-PAUL (AB)  T0A 3A2

Le 9 mai 2016

Mgr Paul Terrio
Évêque de Saint-Paul
4410, 51e Avenue
Saint-Paul (Alberta)  T0A 3A2

Cher Mgr Terrio,

Au nom de tous nos frères évêques du Canada, je tiens à vous assurer, vous et les fidèles du diocèse de Saint-Paul, de nos prières et de notre profonde préoccupation alors que plusieurs résidentes et résidents de votre communauté sont menacés par les feux de forêt à Fort McMurray et les environs.

Si terribles que soient le sinistre et les dommages qu’il entraîne, chacun de nous est aussi touché par la réaction extraordinaire de tant de Canadiennes et de Canadiens qui viennent en aide aux victimes de ce cataclysme : en envoyant des dons, en offrant un abri, en donnant de la nourriture et du réconfort, en combattant les feux, en assurant la sécurité des évacués au risque de leur propre bien-être. Leur générosité et leur esprit de service sont vraiment une grâce et un exemple pour nous tous! 

Parallèlement, j’ai noté avec beaucoup d’admiration que plusieurs évêques ont invité leurs paroisses à prier et à faire un don pour aider les nombreuses personnes de votre région qui ont perdu leur foyer et leurs moyens de subsistance, pour les dizaines de milliers d’autres qui sont contraintes de chercher refuge ailleurs, et en particulier pour celles qui ont perdu la vie ou qui ont été blessées. À mon tour, j’encourage tous les diocèses à lancer une invitation semblable à leurs populations : d’envoyer des dons individuels à la Croix-Rouge canadienne, ou d’organiser des collectes dont les recettes seront acheminées directement à votre diocèse. Ces contributions aideront les paroisses ainsi que les paroissiennes et paroissiens catholiques de Fort McMurray, de même que la Fort McMurray Ministerial Association, dans leur travail et leur ministère auprès de tous ceux et celles qui doivent composer avec les pertes et la dévastation de ces feux.

Nous rappelant avec le pape François que le Seigneur éclaire la souffrance humaine, invoquons l’Esprit Saint. « Que ce soit lui qui illumine notre esprit pour trouver les mots justes et capables de réconforter; que ce soit lui qui ouvre notre cœur pour avoir la certitude de la présence de Dieu qui ne nous abandonne pas dans l’épreuve. » (Veillée de prière « Pour essuyer les larmes », basilique Saint-Pierre, 5 mai 2016).

Fraternellement en Notre Seigneur,
Mgr Douglas Crosby, OMI
Évêque de Hamilton
Président de la Conférence des évêques catholiques du Canada