Message de Noël 2024

Salutations chaleureuses à vous tous alors que nous nous préparons à célébrer la naissance du Seigneur en cette année tumultueuse de 2024. Je veux commencer par quelques citations qui ont été significatives pour moi au fil des années et qui ne sont pas très typiques de Noël, mais elles nous aident  à établir un cadre pour comprendre ce que Noël et l’Incarnation nous apportent. La première vient de la grande écrivaine américaine Annie Dillard, qui, traitant d’une expérience très dure, écrit : « il est tard, il est un moment tard pour vivre ».

Au milieu des guerres qui se poursuivent sans relâche dans notre monde, des plus de 100 millions de réfugiés et de personnes déplacées, au milieu des divisions profondes et polarisantes qui semblent s’enraciner de plus en plus dans le monde occidental, cela semble être un moment tard pour vivre.

L’autre citation vient de C. S. Lewis, qui écrit sur l’impact de la mort de sa mère alors qu’il était encore enfant : « Avec la mort de ma mère, tout bonheur continu, tout ce qui était stable et fiable, a disparu de ma vie. Il y aurait des moments d’amusement et de plaisir … mais plus de l’ancienne sécurité; à partir de là, il n’y avait que de l’eau et des îles; le grand continent avait coulé comme l’Atlantide. »

Je propose ces réflexions parce que je pense qu’elles aident à nommer l’expérience d’aujourd’hui – que les fondations sur lesquelles notre société, et même notre monde, ont été construites, semblent désormais très fragiles. Les valeurs collectives qui ont défendu la dignité humaine et la valeur de chaque personne humaine, progressant dans certains domaines, sont profondément menacées dans d’autres. En essayant de décrire ce moment de l’histoire, les mots de C. S. Lewis me viennent à l’esprit : à partir de maintenant, il n’y avait que de l’eau et des îles.

Mais la foi chrétienne offre un autre type de fondement, qui n’est pas ancré dans le sentiment général et peut-être naïf que les choses progressent toujours dans la bonne direction. Au contraire, la foi chrétienne nous enracine dans la capacité et le désir de Dieu d’entrer dans notre histoire dans toutes ses luttes et d’apporter un autre type de transformation. La naissance de Jésus, la venue de Dieu dans la chair, proclame le désir de Dieu d’être près de nous, de marcher avec nous, de nous montrer un visage d’une incroyable miséricorde et d’une grande tendresse. C’est le fondement sur lequel nous pouvons vivre avec espoir et joie, malgré l’instabilité du paysage moral et politique dans lequel nous vivons. Je suis sûr qu’au moment de la naissance de Jésus, au milieu d’une énorme instabilité politique, dans une époque d’oppression, il me semblait aussi qu’il était un moment tard pour vivre. Le fait est que Dieu nous a créés pour vivre ici et maintenant, confiants que Dieu Père, Fils et Saint-Esprit, sont ici avec nous dans le désordre et la mêlée, en ce moment et en ce lieu.

Finalement je vous invite à considérer encore une chose, qui concerne la manière dont Dieu est venu dans le monde en Jésus. Si vous étiez tout-puissant et essayiez de changer le monde, essayant de faire naître un royaume de paix et de justice, cherchant à créer une communion de joie entre tous les peuples, le feriez-vous en envoyant un bébé au monde ? Voudriez-vous vous éloigner de votre pouvoir et de votre puissance et vous envoyer dans la vulnérabilité et de manière cachée?

C’est ce que Dieu fait. Voilà qui est notre Dieu. C’est ainsi que Dieu se révèle. De la manière la plus intime, la plus tendre et la plus vulnérable imaginable. Dieu est venu marcher avec nous. En cette période de Noël, je vous invite à réfléchir à cela – à l’incroyable miséricorde et compassion qui s’y révèlent. Et de ne pas succomber à aucune tentation du découragement ou du désespoir. Et regardez à ce que Dieu fait. Ayons confiance en cela, puissions-nous y trouver de la joie en sachant ce que Dieu fait pour nous. Essayons d’aimer comme Dieu aime, et vivre avec une grande confiance et espérance, avec joie et miséricorde.

Joyeux Noël à vous tous ! Puissiez-vous connaître les grandes bénédictions de l’Enfant Jésus !