Bonjour et bienvenue

Je m’appelle Donald Bolen et je suis l’archevêque de l’archidiocèse de Regina. Je suis ici pour vous accueillir et vous saluer. J’ai récemment nommé Maureen Dumonceaux comme déléguée de l’évêque pour les victimes d’abus sexuels par un membre du clergé pour l’archidiocèse de Regina et le diacre David Hudy comme délégué adjoint. Ils ont pris ce rôle à partir du 1er août 2022. L’abbé Brad Fahlman était mon délégué depuis août 2018, et va maintenant m’aider dans d’autres domaines. Je continue de travailler avec un petit groupe de victimes d’abus sexuels par un membre du clergé et un certain nombre de personnes de soutien, qui ont travaillé ensemble pour créer un environnement sécuritaire où les victimes peuvent trouver du soutien et de la force pour avancer dans leur cheminement.

Nous devons malheureusement, en tant qu’Église, reconnaître que les victimes n’ont pas toujours été entendues et soutenues. Je tiens à vous assurer que si vous, ou quelqu’un que vous aimez, avez été victime d’abus sexuels par un membre du clergé ou d’autres formes d’inconduite pastorale grave, nous nous engageons à vous entendre et à vous soutenir. Pour de nombreuses personnes, la simple décision de visiter ce site internet représente un acte de grand courage. Nous voulons reconnaître ce courage avec gratitude et vous assurer que vous n’êtes pas seuls et que vous n’aurez pas à parcourir ce chemin douloureux sans aide. Nous nous efforçons de nous améliorer et nous voulons humblement avancer avec vous vers la guérison.

Si vous souhaitez déposer une plainte ou si vous souhaitez un soutien continu des autres victimes et de leurs proches, ou si vous avez besoin de plus d’informations sur les abus et les inconduites du clergé, veuillez contacter Maureen Dumonceaux au 1 306 400-3655 ( ou envoyer un courriel à [email protected] ). Veuillez noter que seul la déléguée ou le délégué adjoint, David Hudy, ont accès à ce numéro de téléphone et à ce courriel privés et confidentiels. Il existe deux autres ressources vers lesquelles les victimes peuvent se tourner : Lorie Harrison, RPC, MPCC est sous contrat pour travailler gratuitement avec les victimes dans l’archidiocèse. Ses coordonnées confidentielles sont [email protected] ou 1-639-317-8104. L’autre est Pamela Walsh, qui offre des services aux victimes et pour la défense des droits, et elle peut être contactée à [email protected].

Notre espoir est de vous aider à identifier et à avancer à l’étape suivante, ou simplement à accéder aux informations dont vous avez besoin. Sachez que vous pouvez contacter la police à tout moment. La mission confiée à l’Église par le Christ comprend à la fois la guérison et la poursuite de la justice. Servir ceux et celles qui ont été blessés par les ministres de l’Église n’est pas secondaire mais c’est au cœur même de la mission de l’Église.

Ma déléguée Maureen Dumonceaux et le délégué adjoint David Hudy sont autorisés à vous accompagner dans un cheminement qui vous permettra d’avancer sur votre journée de guérison. Cela inclut, si vous êtes intéressé, de trouver quelqu’un qui peut marcher avec vous et vous aider à identifier les options en tant que victime sur la voie de la guérison. Répondre rapidement et avec compassion à toute situation d’abus est une priorité pour nous et pour l’archidiocèse de Regina. Nous nous engageons à marcher avec vous sur le chemin de la guérison et de la justice.